Hotel Rwanda

 

Un film de Terry George

 

Avec Don Cheadle, Sophie Okonedo, Desmond Dube, Cara Seymour, Nick Nolte, Jean Reno, Joaquin Phoenix…

 

 

Hotel Rwanda est le premier film de fiction à revenir sur le génocide rwandais de 1994, véritable drame contemporain qui a été ignoré par l’Occident.

 

C’est le récit de l’histoire vraie de Paul Rusesabagina, directeur de l’hôtel Mille Collines, l’hôtel de luxe de la capitale rwandaise Kigali. C’est le récit d’un homme qui, face aux dramatiques événements, a tout fait pour sauver la vie de sa famille, mais aussi celles de centaines de personnes, tutsis, hutus, fuyant le massacre inhumain des rues.

 

Pour mémoire, le génocide fit près d’un million de victimes, le plus grand drame humain de la fin du XXème siècle, dans l’indifférence complète du monde occidental, des anciens colons belges aux Etats-Unis, de la France, dont le rôle trouble, notamment dans la fourniture des armes à l’armée hutu reste encore très questionnée.

 

Cette indifférence générale, hormis les quelques casques bleus présents sur place, mena à un massacre sans précédent, durant 100 jours, de près d’un million de personnes.

 

Terry George, dont on peut saluer le courage quant au choix du sujet de son film, signe ici un film qui a la force bouleversante de La Liste de Schindler ou de The Killing Fields (La Déchirure). Un film qui fait réfléchir sur le monde et sur la place de l’humain dans le monde.

 

Pour incarner Paul Rusesabagina, George a choisi Don Cheadle, jusqu’alors cantonné dans beaucoup de seconds rôles, notamment chez Steven Soderbergh (Trafic, Ocean’s 11 et Ocean’s 12) ou dans des films plus discrets (The United States of Leland, The Assassination of Richard Nixon). Et le choix est excellent. Cheadle, qui a rencontré Paul Rusesabagina, s’est investi dans le film et l’émotion qu’il suscite est à la hauteur de ce rôle difficile.

 

Il suffit de voir son regard lorsqu’il découvre l’horreur le long de la rivière Nyabarongo. Nul besoin d’artifices de comédiens, il suffit à Cheadle d’être là.

Car ce drame est encore très ancré dans la mémoire collective rwandaise, mais aussi de ceux pour qui la conscience et la responsabilité de la communauté internationale interdisent d’oublier.

 

Aux côtés de Cheadle, on retrouve Sophie Okonedo, comédienne anglaise de talent, on retrouve des seconds rôles que l’on attendait pas forcément dans ce film : Nick Nolte, en casque bleu canadien, excellent tout au long du film, comme il l’était dans Clean ; Jean Réno, pour un petit rôle, Joaquin Phoenix en journaliste de terrain, Cara Seymour, que l’on a plaisir à retrouver en bénévole de la Croix Rouge après ses derniers rôles, notamment dans Adaptation (Spike Jonze) où elle était l’objet des fantasmes de Charlie Kaufman / Nicolas Cage.

 

Terry George dirige de main de maître ce film, tantôt caméra à l’épaule, tantôt dans de longs plans de l’hôtel Mille Collines, « oasis » au milieu du désert. La photographie est soignée également, et il fallait ces qualités à un film qui est un témoignage émouvant sur un drame épouvantable.

 

Hotel Rwanda est un film qui est également éducatif et qui vaudrait d’être montré dans les écoles, tout comme The Killing Fiels ou La Liste de Schindler.

 

Les œuvres de cette qualité sont rares (Imdb l’a même classé dans son Top 250 en 114ème place) et malheureusement, elles restent toujours trop peu de temps à l’affiche.

 

Le site du film est très complet et vous en apprendrez plus sur la genèse de l’œuvre. Visitez également le site des Nations Unies et sa page consacrée au génocide et à la reconstruction du Rwanda.

 

 

Un film qui vous interpellera par sa force, son émotion…

 

 

Arnaud Meunier

26/03/2005